L’écosystème est menacé par le changement climatique depuis un certain temps, et le territoire de LUBERO en RD Congo n’a pas été épargné par ses effets. C’est pourquoi JEROME KABUYAYA a décidé de s’impliquer dans la protection de l’environnement en consacrant une partie de LUONGO comme réserve.
Cette réserve de forêt naturelle est unique dans un environnement où l’abattage des arbres est très répandu afin d’obtenir des planches, du charbon de bois et du bois de chauffage. Face à ce capitalisme sauvage, JEROME KABUYAYA fait figure d’exception avec sa réserve de LUONGO de près de 200 hectares ; Pourtant ; il pouvait lui aussi exploiter la dite réserve soit pour étendre son pâturage et y nourrir ses bêtes, soit y exploiter des planches, du charbon ou y pratique la chasse des bêtes sauvages.
On peut voir des arbres de toutes sortes dans cette zone, qui est surveillée au même titre que le bétail du centre de LUONGO, MABOYA ou KIGHOGHO. C’est un sacré sacrifice dans cette région où l’appât du gain entraîne la disparition des arbres. Le reboisement est moins appliqué dans cette contrée où chacun cherche à s’enrichir. Il est rare de voir un fermier qui protège l’environnement, et la défense de la biodiversité est une des consignes que JEROME KABUYAYA a données à ses ouvriers.
0 commentaire